Le parc naturel du Verdon prend ses couleurs d’automne
Selon la citation poétique d’Albert Camus “L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur”. L’automne est là, il sera nécessaire de se préparer tôt pour observer les couleurs automnales et trouver les bons endroits à explorer au parc naturel du Verdon. Notre somptueux cadre naturel provençal se transforme en arborant une palette de couleurs aux tons chaleureux et s’habille d’une jolie robe rousse. Embarquez avec nous au cœur de nos beaux villages du Verdon en Provence pour une échappée de toute beauté !
Colmars les alpes
Colmar-les-Alpes dans la vallée du Haut-Verdon est un village de montagne très pittoresque. Entouré des eaux douces et vibrantes du Verdon, le village perché de Colmar se distingue avant tout par son architecture militaire. Il a servi de pierre angulaire du système de défense français à une époque où la frontière était proche du village. Le village est entouré d’un paysage mêlant harmonieusement les influences alpines et méditerranéennes. Vous pourrez admirer les cascades de La Lance, à 20 minutes à pied de la ville. A noter également l’église Saint-Martin. Reconstruite après un incendie en 1672, la porte latérale de 1530 subsiste. La route qui descend vers Castellane permet de suivre le sentier avant de s’aventurer vers les gorges du Verdon. Les forêts à flanc de montagne autour de Colmar-les-Alpes permettent la randonnée en automne et le ski de fond en hiver.
Castellane
A l’extrémité nord des gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence, Castellane est une ville historique et animée au carrefour de la Route Napoléon et du Haut-Verdon. Le village de Castellane est à 724 mètres d’altitude, situé dans les gorges du Verdon. En vous rapprochant, la première chose que vous voyez est un pic rocheux de 184 mètres de haut surmonté d’une chapelle. Seul sur les hauteurs du Pont du Roc, construit au XVème siècle pour remplacer l’ancien du IXème siècle et emprunté par Napoléon à son retour de l’île d’Elbe en 1815, ce grand village émerge au bord du Verdon. La vieille ville est en partie entourée d’anciennes fortifications et on y accède par d’anciennes portes en pierre comme la porte de l’Horloge, qui comprend un clocher en fer forgé, et la porte du nom de l’Annonciade. Un ancien monastère entre deux tours carrées. Le centre s’articule autour de la Place Marcel Sauveur, ses petites rues, certaines rues commerçantes et d’autres plus secrètes, majoritairement piétonnes. Au cours de votre promenade, vous découvrirez l’église Saint-Victor du XIIe siècle avec des éléments d’architecture romane et gothique. Plus récent, mais tout aussi intéressant, l’hôtel de ville classique. Dès le printemps, en plus de la visite du village, vous pourrez profiter d’une activité sportive en plein air avec un parcours d’accrobranche dans le Verdon.
Les randonnées d’automne au parc naturel régional du verdon
Randonnée dans les gorges du Verdon
Le sentier du Garde Canal du Parc Naturel du Verdon vous offre une randonnée poétique et douce. Datant du XIXe siècle, ce chemin commémore l’aménagement du canal d’adduction d’eau du bassin d’Aix-en-Provence. Vous abordez une boucle facile de 10,5 km au fil de l’eau entre le Verdon et le Canal pour une durée d’environ 4 heures. Cette balade ravira les amateurs de belles choses ou les simples amoureux de la nature, vous donnant à voir l’incroyable palette de couleurs du Verdon entre vert d’eau émeraude, arbres aux tons chauds.
Le sentier botanique d’Esparron
Une belle boucle vous attend sur cette randonnée dans la vallée du Verdon. Au Jardin botanique d’Esparron, vous pourrez découvrir des plantes typiques de la région. Il est impeccablement balisé et comprend une table d’orientation mettant en valeur une quinzaine de lieux intéressants et un panorama époustouflant. Après avoir marché vers le château, il faut traverser un ruisseau pour atteindre une pente boisée. Le sentier botanique suit ensuite le lac scintillant. Vous pourrez également vous baigner dans la mer, ce qui est fortement recommandé en été ! Descendez ensuite vers le Verdon à la hauteur du Pont Coupe. Il est immergé à une profondeur de 10 mètres. Vous arriverez ensuite au château et au point de départ.
Les basses Gorges du Verdon
Depuis le village de Montmeyan, il vous suffit de traverser le pont qui domine le Verdon. Cette randonnée dans les gorges du Verdon débute sur le sentier balisé jaune. Sensations fortes garanties dès le départ : marches taillées dans la roche, ponts suspendus sur le Verdon, panoramas à couper le souffle… Des cordes assurent la progression de votre balade. Suivez ensuite le Verdon par le flanc rocheux et les sous-bois le long de l’ancien canal du Verdon. Le parcours s’enfonce dans un impressionnant tunnel. La sortie est le chemin du retour. Puis redescendez doucement jusqu’au point de départ. La lumière est envoûtante de bout en bout et la végétation sublime. A faire absolument !