Ceux qui veulent découvrir une autre facette de ce patrimoine naturel qu’est le Verdon peuvent s’y rendre en saison hivernale.
Vous ne rencontrerez probablement pas beaucoup de monde dans les Gorges du Verdon à cette période de l’année, car les températures basses sont défavorables à une activité normale. Ce sont plutôt des moments propices au calme et aux balades pour trouver de la tranquillité et recharger les batteries. Bien que le sentier reste ouvert, la randonnée n’est toujours pas recommandée en raison du terrain glissant et des chutes de pierres fréquentes en cette période de l’année. En revanche, vous pouvez profiter de l’air vivifiant pour vous balader et éventuellement faire de belles photos des Gorges du Verdon en hiver.
La faune et la flore des Gorges du Verdon
Le site naturel du Verdon est un environnement accueillant qui offre aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour s’émerveiller, s’oxygéner et se dépenser. Patrimoine naturel et historique européen, la Vallée du Verdon est une destination incontournable pour les activités de détente. La nature a réuni toutes les conditions nécessaires pour un moment agréable dans les Gorges du Verdon. Derrière cet immense voile de falaises se cache un véritable paradis sur terre.
En été, face à ces eaux douces et colorées, on ne peut résister à la tentation de nager dans ce magnifique milieu naturel. Il y a de nombreuses possibilités de balades à faire, mais il est aussi possible de louer un bateau électrique ou un pédalo, ou bien de faire des activités plus sportives comme l’accrobranche, le rafting ou l’aqua rando.
D’ailleurs, la Vallée du Verdon est l’une des destinations les plus touristiques de la région Sud. Cet affluent de la Durance est long d’environ 175 km et prend sa source près d’Arros. Marquant la frontière entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon est le plus grand canyon d’Europe, avec des profondeurs allant de 250 à 700 mètres. Plusieurs barrages ont été construits au Verdon, donnant naissance à divers réservoirs tels que le lac Quinson, le lac d’Esparron, le lac Castillon et bien sûr le lac de Sainte-Croix. Ce dernier, d’une superficie de 2 200 hectares, est le quatrième plus grand réservoir de l’agglomération française.
D’un point de vue naturaliste, le parc naturel du Verdon détient plus de 2000 espèces, soit un tiers de la flore française. Certaines sont endémiques c’est-à-dire qu’elles sont uniquement dans le Verdon ou à proximité et nulle part ailleurs. Les abords des sentiers de randonnée ou dans la garrigue présentent des espèces de fleurs protégées comme la Tulipe d’Agen, la Tulipe des bois, et la Pivoine officinale. De plus, sur le chemin vous trouverez des fleurs plus communes comme l’Ornithogale de Narbonne ou Dame de 11h00 (parce qu’elle s’ouvre à 11h00 heure du soleil).
En outre, pour ce qui est relatif à la faune du parc naturel du Verdon, celui-ci regorge de rapaces en tous genres. Vous pourrez apercevoir sur votre route plusieurs sortes de rapaces notamment des Tétra Lyres, des Vautours Fauve et des Aigles Royaux. C‘est juste majestueux ! Ainsi, il existe 180 espèces d’oiseaux dans le Verdon. Notamment, une grande famille de moineaux, pie-grièches écorcheurs, moineaux, étourneaux, alouettes, chardonnerets, guêpes, grives, rossignols, merles, mésanges, pinsons et autres petits oiseaux se font entendre.
La biodiversité du parc naturel du Verdon
Avec 51 pieds de couverture forestière, la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, se classe au deuxième rang des régions les plus boisées de France. De la mer à la montagne, la région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur possède une biodiversité extraordinaire car son environnement est très varié. L’extraordinaire profondeur des Gorges du Verdon (jusqu’à 700 mètres !) et sa position géographique à l’intersection des climats alpin et méditerranéen en font une flore et une faune extrêmement riches. La nature sauvage et luxuriante offre aux visiteurs de belles découvertes et de magnifiques panoramas.
Le Mercantour offre une étonnante biodiversité dans un paysage marqué par de multiples climats. En hiver, les animaux sauvages sont discrets mais très présents et surtout très actifs car ils recherchent une nourriture rare et difficile à trouver aussi bien pour les herbivores que pour les carnivores.
Le Verdon avec Aboard Rafting
Traversez les différents habitats naturels que nous offrent les Gorges du Verdon avec Aboard Rafting. Nous vous proposons de profiter de ce beau paysage dès le retour des températures agréables, au printemps.
Si vous cherchez une activité sportive et ludique dans le Verdon, notre base de loisirs Adventure Forest vous attend pour une session d’accrobranche. A partager en famille, entre amis, ou entre collègues pour un team building, nos équipes vous accueillent dès le mois de mai.
Contactez-nous au : 04 92 83 76 11 ou par email [email protected] pour plus d’informations sur nos activités :
- De l’accrobranche dans le Verdon à la base de loisirs Adventure Forest,
- Des activités aquatiques comme le rafting chez Rafting Verdon,