Les répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes se sont fait sentir dans de nombreuses destinations, activités et sports outdoor du parc naturel régional du Verdon. La vague de chaleur prolongée a pesé sur le chiffre d’affaires des restaurants, des vignobles et des activités sportives. Notamment, le tarissement d’une partie des Gorges du Verdon a frustré les responsables des bases nautiques. D’ailleurs, les conséquences ont été significatives dans les gorges du Verdon complètement transformées par la sécheresse. Notre belle nature du Verdon est plus vulnérable face à ces manifestations de forte chaleur.
Qu’en est-il des impacts de la sécheresse et donc du manque d’eau pour la nature du Verdon ?
Les répercussions du manque d’eau pour la biodiversité
Le manque d’eau pour la faune et la flore
Les animaux terrestres autant que les animaux aquatiques sont touchés par le changement climatique. La pénurie d’eau modifie la quantité d’oxygène présente dans les rivières et les lacs, tout en subissant une augmentation des températures de l’eau. Ce qui met à mal le cycle de la reproduction. A titre d’exemple, la disparition de l’écrevisse à pattes blanches a été établie en France. La sécheresse ne ménage pas les forêts de notre région. Elle affecte les hêtres et les sapins des massifs du Mercantour, les pins sylvestres du Verdon mais aussi de façon générale les massifs montagneux et les vallées de la région sud. Selon Maxime Cailleret, chercheur à l’INRAE, l’absence d’eau a un fort impact sur les forêts, et certaines espèces risquent de disparaître d’ici la fin du siècle.
Exemple de l’impact de la sécheresse sur la biodiversité
Le cas de la surmortalité des écrevisses à pattes blanches a été observé cet été dans toute la France, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région PACA. Cette espèce assez méconnue joue un rôle vital. Ainsi, cette espèce vit dans nos cours d’eau frais et bien oxygénés, dans une zone très peu profonde. Celle-ci est fragile car très vulnérable à la pollution et à la hausse des températures. La présence ou la disparition de l’écrevisse à patte blanche est un signal évocateur de la qualité d’un cours d’eau.
Le manque d’eau pour les lacs
On assiste à un déficit historique exceptionnel des lacs dans le parc naturel régional du Verdon. Depuis plusieurs mois, le temps se caractérise par des précipitations très basses et des températures bien supérieures à la normale. Cet événement météorologique très chaud s’est traduit par une fonte rapide de la couverture neigeuse beaucoup plus tôt que la normale. A la fin du mois de mai, la situation était telle qu’il n’y avait plus de stock de neige. Les ressources en eau étaient donc très limitées sur les barrages situés en tête du bassin tels que Serre-Ponçon, la Durance, Castillon, et sur le Verdon. Depuis le début de juin, les volumes d’eau qui affluent dans les lacs se situent dans les valeurs les plus faibles jamais enregistrées. Le niveau du lac Sainte-Croix poursuit son déclin en raison des prélèvements d’eau du canal de Provence. À moins de précipitations importantes, le niveau des lacs continuera de diminuer.
Les actions pour faire face au manque d’eau et à la sécheresse
Les Chambres d’agriculture forment les acteurs agricoles afin de garantir une réserve en eau d’irrigation en complément de leur ressource initiale. Notamment, par le développement de l’autonomie de la consommation en eau, la mise en œuvre d’un projet conforme aux principes de la biodiversité des exploitations agricoles. Mais aussi, pour faire face aux nouveaux besoins en eau face au défi du changement climatique.
Également, les Chambres d’agriculture proposent des formations auprès des professionnels agricoles pour :
- Mettre en place un usage contrôlé et économique de la ressource en eau
- Développer une irrigation adaptée au changement climatique.
Ce dispositif s’effectue en partenariat avec la Société du Canal de Provence.
Crédit photo Wirestock_Creators – Freepik.com
Bilan du manque d’eau au Verdon
Le peu de neige et de pluie ont empêché les nappes phréatiques de se régénérer. Ainsi, le défi de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique devient un impératif absolu. En tant que site naturel protégé, le parc naturel régional du Verdon met en place des actions visant à la préservation du bon développement naturel de la faune et de la flore. Le site est soumis à des réglementations conformes aux principes de développement durable, ainsi qu’à des mesures permettant de faire face au défi climatique.
Notre belle nature est encore somptueuse et verdoyante, regorgeant de lacs et cours d’eau, où l’eau est abondante. Toutefois, il est essentiel de la préserver au vu des nouvelles conditions climatiques à l’œuvre et aux dégâts que causent la sécheresse.
Si vous souhaitez découvrir le Verdon en prenant de la hauteur, contactez-nous pour profiter de notre parcours d’accrobranche situé de ce cadre naturel exceptionnel que nous offre les Gorges du Verdon avec Adventure Forest.