Comptant parmi les plus sublimes sites de France, le parc naturel du Verdon a l’ambition tout comme ces lieux du patrimoine français, la montagne de la Sainte-Victoire, le Pont du Gard, et le Puy de Dôme d’être labellisé Grand site de France d’ici 2023/2024. Ainsi, le Parc Naturel du Verdon, en partenariat avec les intercommunalités concernées, porte cette démarche ensemble.
Le parc naturel du verdon en quête pour le label
Qu’est-ce que le label Grand site de France ?
Il s’agit d’un label décerné par l’État, qui reconnaît le développement durable d’un territoire. L’attribution du label est conditionnelle à la réalisation d’un projet de conservation, gestion et développement du site, conformément aux principes du développement durable. Ce label est attribué à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant les collectivités territoriales concernées. Ainsi, la décision d’attribution détermine la durée de cette certification. Cela comprend trois conditions à remplir :
– Site possédant une partie conséquente au titre de la protection des monuments naturels bénéficiant d’une certaine notoriété et générant une forte fréquentation des lieux
– Préservation et gestion des espaces naturels conformes aux principes du développement durable
– Le bénéficiaire du label coordonne la mise en place du projet en tant qu’organisme partenaire de la gestion du site
D’un point de vue plus réglementaire, le Label Grand Site de France est défini par l’article L341-15-1 du Code de l’Environnement, établi par la loi du 12 juillet 2010. Il est porteur d’un engagement national pour l’environnement. Mais aussi, il est une marque déposée par l’Etat auprès de l’Institut national de la propriété industrielle depuis 2002. Il repose sur les principes de la Convention du patrimoine mondial de 1972 (UNESCO) et de la Convention européenne du paysage de 2000. Celui-ci est accordé pour une période de 6 ans. Renouvelable, le label peut également être retiré en tout temps, si celui-ci n’est plus considéré digne de porter les valeurs du projet.
Quels sont les atouts du parc naturel du Verdon dans le cadre du label ?
Le parc naturel du Verdon une belle région à découvrir
Le parc naturel régional du Verdon mène son opération pour le label Grand Site de France dans le but d’améliorer la réception des visiteurs grâce à des équipements de qualité. On peut citer en particulier sur notre territoire : le belvédère du Col d’Illoire, réalisé dans la commune d’Aiguines, et son parking paysager. Ce point de vue donne sur les Gorges du Verdon et vous permet de vous immerger dans ce magnifique paysage. D’autres aménagements sont prévus, notamment une Maison de Site pour accueillir les visiteurs au Point Sublime, sur la rive droite du Verdon, avec une médiation permettant une meilleure compréhension et donc un meilleur respect des paysages. D’ailleurs, le projet prévoit sur le site du Point Sublime plusieurs actions :
- La modification de la traversée en direction du village de Rougon avec la réalisation d’un mini-rond-point accessible
- La modification des arrêts d’autobus et création d’arrêts de navettes et d’itinéraires connexes. Mais aussi, le déplacement de l’aire de stationnement existante afin de créer un stationnement ombragé, vert et intégré (70 places de stationnement)
- La construction d’une petite maison, d’une cour et d’une esplanade dans le stationnement existant. Celle-ci comprend des toilettes, une aire d’accueil, des informations.
- La modernisation du point de vue Point Sublime sera réalisé afin de le rendre plus confortable et chaleureux
- La construction de voies menant à la maison du site et au belvédère : toutes les voies seront accessibles au plus grand nombre. De plus, il sera prévu l’installation de matériel d’interprétation et de découverte pour les visiteurs (en plein air et dans la maison du site) afin de fournir de l’information sur la géologie du site.
Le parc naturel du Verdon, réserve naturelle géologique
Le parc naturel du Verdon est un site exceptionnel possédant une flore luxuriante dont 2 200 espèces de plantes recensées. D’ailleurs, une charte a été mise en place par le parc afin de définir les principales lignes directrices en termes d’organisation et de préservation de la richesse du territoire. De ce fait, les guides de Haute Provence Outdoor, dont Adventure Forest fait partie, sont soucieux de transmettre à leur clientèle une sensibilisation aux enjeux écologiques du territoire. Les différentes activités au Verdon telles que le parcours aventure accrobranche que nous proposons chez Adventure Forest permet d’aborder ces sujets écologiques.
Si vous souhaitez découvrir le Verdon du haut des cimes des arbres, n’hésitez pas à nous rendre visite chez adventure forest pour faire le plein de sensations aériennes ! Notre parcours d’accrobranche dans les Gorges du Verdon est ouvert du mois d’avril au mois de septembre. Vous pouvez réserver votre activité directement sur notre site. Nous serons très heureux de vous retrouver !